Mes parents m'obligent à habiter en dehors d'Israel

Rédigé le Jeudi 18 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si une personne habite en Israël et que les parents de cette personne, qui vivent en dehors d'Israël, lui demandent de venir les rejoindre afin de vivre avec eux à l'étranger, est-elle tenue d'obéir à ses parents au titre de la Mitsva de respecter ses parents ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Si les parents demandent uniquement de "venir les rejoindre afin de vivre avec eux à l'étranger", il est interdit de quitter la Terre d'Israël.

Bien entendu, il faut savoir comment leur annoncer un tel refus.

Si un tel cas se présente, je me ferai un plaisir de vous venir en aide.

Cependant, si les parents ont un réel besoin de leur enfant, et qu'en dehors d'Israël personne n'est en mesure de leur venir en aide, il faut déployer tous les efforts possibles pour que les parents viennent s'installer en Israël.

Si cela n'est pas réalisable, il faut quitter Israël momentanément pour accomplir la Mitsva de "Kiboud Av Vaème" [le commandement de respecter ses parents].

A ce sujet, voir : Yé'havé Daat, volume 3, question 69 - Yé'havé Daat, volume 4, question 49.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.