Mes parents ne me laissent rien faire !

Rédigé le Dimanche 2 Juillet 2017
La question de Eliane N.

Bonjour,

Je suis une jeune fille de 18 ans.

Mes parents ne me laissent rien faire, ils ne veulent même pas que je cherche du travail pour me faire de l'argent, ils ont peur de tout, ne me laissent même pas partir en vacance sans eux.

Mon frère de 20 ans et moi n'avons rien le droit de faire.

Nous sommes toute la journée enfermés dans la maison et nous ne devons sortir que pour aller à l'école par exemple, ou des choses comme ça.

Mon père pense à notre place, il fait tout à notre place. Est-ce normal ?

Que dois-je faire ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après votre version des faits, évidemment, les choses ne semblent pas être normales.

Ceci dit, il ne faut pas juger vos parents, car ils souffrent sans doute de peurs et d'angoisses, et, apparemment, c'est plus fort qu'eux.

Cela provient probablement d'un traumatisme qu'ils ont vécu dans leur propre enfance, et il est possible qu'ils ne vous l'aient même pas raconté.

Quoi qu'il en soit, en ce qui vous concerne, il faut vous rendre à l'évidence que si D.ieu vous a donné ces parents, ça n'est pas un hasard, mais c'est une épreuve destinée à vous aider à effectuer la réparation que vous êtes venu faire ici-bas.

Parfois, le simple fait d'accepter l'épreuve venant de D.ieu avec amour y met un terme. Pour cela, habituez-vous à remercier Hachem pour cette épreuve, même si vous n'y voyez que des contraintes et rien de positif. Ayez confiance en D.ieu, car Il fait tout pour votre bien.

Ceci dit, si vous pensez que vous pouvez en parler à quelqu'un qui a de l'influence sur votre père, par exemple un Rav qui pourrait le convaincre de se faire aider par un psychologue pour essayer de comprendre d'où viennent ses angoisses, n'hésitez pas à le faire. Mais attention à votre façon de présenter les choses, ainsi qu'à votre intention qui doit être exclusivement d'aider votre père, et non de dire du mal de lui.

Kol Touv.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB