Mes parents veulent passer leur vacance chez moi !

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2015
La question de Rachel B.

Bonjour Rav,

Mes parents habitent en France et mon mari, moi et mes enfants habitons en Israël.

Quand mes parents viennent nous rendre visite, en général ils dorment à la maison une semaine ou deux.

Seulement, ça commence à énormément me déranger.

Je me sens très nerveuse quand ils sont là, car ma mère ne s'habille pas Tsniout devant mon mari, mon père ne se gêne pas de faire des remarques qui nous mettent à tous mal à l'aise, et pour couronner le tout il se disputent énormément devant mes enfants (dispute à base de gros mots, et j'en passe).

Cet été, ils veulent venir deux semaines à la maison, et cela tombe pile pendant nos vacances.

Du coup, tout le monde sera à la maison, mon mari ne pourra pas étudier tranquillement, et moi je vais devoir gérer mes parents qui pensent mieux que moi comment éduquer mes enfants...

Je dois également préciser que j'ai accouché il y a un mois, et que ma patience est donc très limitée.

Ai-je le droit de refuser ? Et comment le dire sans leur briser le cœur ?

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

Je comprends parfaitement chaque paragraphe et chaque nuance de la question que vous soulevez. C'est apparemment un problème très complexe et insoluble.

Les solutions qui suivent ne sont valables que si elles sont appliquées en accord avec votre mari.

Première solution

La Mitsva de Kiboud Av Vaème est d'une importance majeure. Aucun des arguments que vous invoquez n'est un argument de poids pour envoyer vos parents loger ailleurs que dans votre logement. Même s'ils se disputent ou si votre maman ignore certaines lois de la Tsniout, cela ne justifie pas votre souhait de les voir loger ailleurs. Je comprends que cela peut provoquer un certain choc chez vos enfants, mais la splendeur de cette Mitsva les protégera de toute influence néfaste. Parlez à vos parents en leur disant sur un ton HUMORISTIQUE que vous avez des âmes sensibles à la maison et que les scènes de ménage ce n'est pas Israël ! "A présent vous êtes en vacances. Vous reprendrez vos activités quotidiennes de retour en France..." Je pense que vos parents sont assez adultes pour comprendre cela. Priez tout de même pour que tout se passe pour le mieux.

Deuxième solution

Essayez d’héberger une personne étrangère durant leur séjour [un ami ou une amie de vos enfants, par exemple], vous verrez, ils seront sages comme une image. Ils seront prudents et réfléchis dans leur conduite. Priez tout de même pour que tout se passe pour le mieux.

Je reste à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.