Mes sœurs ne veulent pas aider ma mère !

Rédigé le Mercredi 6 Août 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Comme dans beaucoup de familles, nous aidons nos parents Baroukh Hachem.

Ma mère est veuve et vis de peu de ressources.

Mon mari aide déjà ses parents. Je n'ai qu'un petit salaire, 5 enfants, Baroukh Hachem et j'aide ma mère financièrement du mieux que je puisse.

Mes sœurs disent que soit elles n'ont pas d'argent pour participer (elles ne veulent pas travailler), soit que ma mère n'aurait pas été à la hauteur d'une bonne éducation, donc pourquoi l'aider maintenant.

C'est difficile pour moi d'entendre ces réponses de ma famille.

J'ai parfois envie de ne plus leur parler, mais c'est interdit je crois.

Qu'en pensez-vous s'il-vous-plait ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Chalom,

1. Vos sœurs ne sont pas dans l'obligation de venir en aide à leurs parents pour accomplir la Mitsva du respect des parents. Elles sont mariées, elles sont exemptées de cette Mitsva.

2. Cependant, elles sont dans l'obligation de venir en aide à une femme qui est veuve et qui est dans le besoin. Peu importe si cette femme est leur maman ou pas. Bien entendu, si la femme en question est une maman, la Mitsva est encore plus importante.

3. Si leur comportement est basé uniquement sur l'argument selon lequel leur maman : "n'aurait pas été à la hauteur d'une bonne éducation, donc pourquoi l'aider maintenant", cela n'est pas du tout une bonne excuse.

4. Vous n'avez pas le droit de vous fâcher avec vos sœurs. Bien au contraire, gardez un bon contact en essayant de temps à autre de leur parler gentiment. Le jour viendra et leur cœur s'ouvrira.

5. Il y a probablement certaines choses qui empêchent vos sœurs d'avoir un comportement normal vis-à-vis de leur maman. Il faudrait les connaitre afin de pouvoir leur parler dans le bon sens.

6. Sachez que vous faites une Mitsva très importante. Hachem vous réserve une récompense que l'on ne peut même pas imaginer. Continuez sur cette voie, vous ne connaitrez jamais de mal, ni dans ce monde ni dans le monde futur. Si vos sœurs ne veulent pas bénéficier d'une telle récompense, ne les mettez dans une situation désobligeante. Priez Hachem pour que votre maman n'ait aucun manque et dites à votre maman de faire de même.

Vous pouvez éventuellement montrer ce message à vos sœurs si vous pensez qu'elles ne se fâcheront pas.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !