Mesurer son taux de sucre Chabbath

Rédigé le Jeudi 5 Novembre 2015
La question de Amram A.

Chalom Rav,

J'ai une question concernant le cours "Faire une injection d'insuline le Chabbath".

Mesurer le taux de sucre dans le sang se fait au moyen d'un appareil électrique sur pile; serait-il permis de le faire pendant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le diabétique est considéré comme un malade en danger de mort, et on a le droit de transgresser Chabbath pour ne pas être en danger.

Cependant, parfois, certains diabétiques peuvent connaître leur taux de sucre en le vérifiant juste avant l'entrée de Chabbath. Si ce n'est pas le cas et que celui-ci doit vérifier son taux de sucre le jour du Chabbath, il pourra réaliser cette opération. Toutefois, puisqu'il peut prévoir cet acte, il devra prendre toutes les mesures possibles pour ne pas transgresser Chabbath, en se procurant, par exemple, un vérificateur habituel et non électrique (si cela existe encore).

Si celui-ci ne possède qu'un vérificateur à pile, il devra essayer de trouver un non-juif pour réaliser cette opération.

Enfin, si, malgré tout, il ne trouve pas de solution, il pourra, a posteriori, allumer et mesurer lui-même son taux de sucre.

Toutes ces restrictions sont données car, certes, le diabétique est en danger, mais pas urgent, et, dès lors, il devra éviter tout ce qui est possible.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA