Métempsychose selon la Torah

Rédigé le Mardi 23 Février 2021
La question de Monica G.

Bonjour,

Je souhaitais savoir si la métempsychose est évoquée dans la Torah, mais surtout si l'âme revient et peut se réincarner dans un nouveau corps humain, peut-elle se réincarner dans un animal ?

Merci.

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses

Bonjour,

La réincarnation est effectivement évoquée dans la Torah, à de nombreuses reprises même. Par exemple après qu’Abel ait été assassiné et que Seth naquit, le verset dit : « Parce que D.ieu m’a accordé (en hébreu : Chate Li) une nouvelle postérité au lieu d’Abel, Caïn l’ayant tué ». Nos Sages nous enseignent que Seth était la réincarnation d’Abel, comme en témoigne l’allusion dans le verset.

On retrouve la même idée dans le Lévirat (le Yiboum)la Mitsva qui consiste pour un homme à s’unir à la veuve de son défunt frère si celui-ci n’a pas eu d’enfants, pour perpétuer sa descendance. Nos Sages nous révèlent qu’il s’agit en fait de donner la possibilité à l’âme du défunt de revenir se réincarner grâce à cette union.

Le Zohar nous dévoile également que le livre de Jonas est la représentation de l’âme qui revient en réincarnation pour accomplir la mission qu’elle avait refusé d’effectuer dans sa vie antérieure.

Puis vient le Ari zal qui développa abondamment le sujet de la réincarnation de l’âme dans son livre « Portique des réincarnations ». Donc oui, la Torah le mentionne.

Quant à votre seconde question, à savoir si l’âme peut se réincarner dans le corps d’un animal, la réponse est également affirmative. Le Sefer Ha'harédim au chapitre 33 fait une liste des différentes fautes qui entraineraient une personne à se réincarner dans tel ou tel animal.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Zohar, Séfer 'Harédim.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN