Aujourd'hui à Paris
07:15 : Mise des Téfilines
08:24 : Lever du soleil
12:40 : Heure de milieu du jour
16:55 : Coucher du soleil
17:46 : Tombée de la nuit

Paracha Vayichla'h
Vendredi 4 Décembre 2020 à 16:36
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Métiers interdits pour une femme

Rédigé le Mardi 22 Décembre 2015
La question de Diane M.

Chalom Rav,

Je souhaitais savoir si une femme a le droit d'être avocate, et concrètement, quels sont les métiers interdits pour une femme ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
5189 réponses

Chère Rivka,

On ne peut pas dire qu'il y ait véritablement de métier strictement interdit pour une femme, mais plutôt qu'il y a des métiers problématiques, voir très problématiques, car ils impliquent forcément des contacts, parfois physiques, avec les hommes. A titre d'exemple : difficile pour un avocat de ne pas serrer la main de ses clients !

Aussi, certains métiers impliquent forcément des problèmes de Tsniout. En effet, vous conviendrez qu'il n'est pas très pudique pour une femme avocate de mener une plaidoirie devant toute une assemblée d'hommes.

D'autre part, certains métiers demandent un investissement très important. Or, l'essentiel de l'épanouissement spirituel de la femme est dans la maison (l'éducation des enfants, le façonnement de la volonté et de l'orientation spirituelle de son mari, etc.), et, inéluctablement, si une femme s'investit dans une carrière, cela viendra sur le compte de ces choses essentielles...

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB