Métsora : ces lois s'appliquaient-elle au Beth Hamikdach ?

Rédigé le Mardi 7 Août 2018
La question de David P.

Bonjour,

Est-ce que tous les Dinim exposés dans la Paracha Métsora s’appliquaient également à l’époque du deuxième Temple ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rambam (chapitre 11 de Toumat Tsara'at Halakha 6) répond explicitement à cette question en nous affirmant que les Halakhot du Métsora doivent être appliquées même s'il n'y a pas de Beth Hamikdach.

Néanmoins, certains (Michné Lamélèkh Hilkhot Chmita chapitre 10-9) sont perplexes quant à savoir si, à l'époque du deuxième Temple, toutes les Halakhot du Métsora était appliquées (voir Rachi et Tossefot ainsi que Rachba Brakhot 5).

Kol Touv.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA