Mettre 18 pièces à la Tsédaka et pas 20 ?

Rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Pour la Tsédaka à donner pour Rabbi Méir Ba'al Haness, étant donné qu'il est d'usage de donner 18 centimes pour cette Tsédaka, je voulais savoir si, par exemple, on n'a que 20 ou 50 centimes en monnaie, doit-on ensuite retirer de la Tsédaka la différence pour que cela fasse 18 centimes, ou faut-il à tout prix mettre exactement 18 centimes ?

Je me pose la question car je sais que ce nombre a une signification très particulière.

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

L’essentiel est l’intention.

Si vous n’avez pas de monnaie et que vous mettez 20 centimes ou 50 centimes dans la Tsédaka, en pensant mettre 18 centimes (au moins), cela est valable et vous assure la protection liée à la Mitsva de Tsédaka.

Brakha Véhatsla'ha.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI