Mettre 18 pièces à la Tsédaka pour trouver son Zivoug

Rédigé le Vendredi 7 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On m’a parlé d’une Ségoula pour le Zivoug de mettre 18 pièces dans la Tsédaka.

Cependant, on m’a donné trois versions : soit pendant 40 jours, soit tous les vendredis avant d’allumer les bougies de Chabbath, soit tous les jours jusqu’à ce qu’on le trouve.

Pourriez-vous me dire quelle est la bonne version ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. La Ségoula en question est rapportée dans plusieurs ouvrages, au nom du Baal Chem Tov,

2. Dans la grande majorité des références, il n'est pas mentionné de la réaliser plus d'une fois,

3. Donc, il n'est pas obligatoire de la réaliser plus d'une fois. Si vous le désirez, ce n'est pas interdit,

4. "Prier durant 40 jours et donner, chaque jour, 18 pièces", est mentionné dans certaines références mais ce n'est pas obligation. Tout dépend du niveau spirituel de la personne et de ses moyens. Voir Min'hat 'Hen [Rav Noa'h Eïzik Ahalboïm], volume 2, page 62, Téhilat Pin'has [Rav Pinhas Zavi'hi], page 253, passage Véoulam,

5. Le chiffre 18 fait allusion aux dix huit Noms d'Hachem, mentionnés dans les trois paragraphes du Chéma' [Ado-nay, Elokim, Elokékhème, etc.] ainsi que dans le Téhilim 29,

6. Il fait, également, allusion aux 18 fois où Avraham Avinou, Its'hak Avinou et Ya'acov Avinou sont mentionnés ensembles, dans la Torah,

7. Il fait, également, allusion aux 18 fois où Moché Rabbénou et Aharon Hacohen sont mentionnés, ensembles, dans la Torah. Voir Zikhron Moché [Rav Moché Trachtsanski] au nom du Talmud Yéroushalmi et du Midrash Rabba, page 129,

8. Dans certaines références, il est mentionné que la somme doit être donnée aux responsables d'une synagogue dans le but qu'elle soit utilisée pour l'éclairage. Ensuite, il faut dire :

"J'ai donné ces 18 pièces pour l'éclairage de la synagogue et pour le bien de la Néchama de Rabbi Méir Ba'al Haness. D.ieu de Rabbi Méir, exauce mes prières ! D.ieu de Rabbi Méir, exauce mes prières ! Hachem, notre D.ieu et le D.ieu de nos ancêtres, de la même manière que Tu as exaucé les prières de ton serviteur "Méir" et qu'il a mérité des miracles et des merveilles, moi, aussi, et tout ceux parmi le peuple juif ayant besoin de délivrances, fais nous des miracles et des merveilles. Amen Kène Yehi Ratson. Que ce soit Ta volonté !

Pour une excellente Ségoula, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/etudier-les-lois-de-chabbath-pour-trouver-son-zivoug_14363.html

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…