Mettre de l'argent de côté, manque de Emouna ?

Rédigé le Mardi 1er Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je me pose depuis longtemps la question de savoir s'il faut mettre de l'argent de côté pour le futur de nos enfants, leur mariage etc., ou s'il faut s'en remettre complètement à Hachem ?

Mettre de côté est-il considéré comme un manque de Emouna (foi en D.ieu) ?

Je doit préciser que mon mari est Avrekh et que ma paye suffit tout juste pour finir le mois.

Mille mercis pour tout votre travail.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, laissez-moi vous féliciter, vous et votre famille, de vivre une vie de Torah en vous suffisant du minimum, pour laisser votre mari étudier. En effet, l’étude de la Torah est la raison de vivre du peuple juif. C’est donc par votre mérite et celui de votre famille que le monde tient.

En ce qui concerne votre question, il n'y a pas de véritable réponse, car celle-ci dépend de votre Emouna (foi en D.ieu). Si vous avez une très grande Emouna, alors vous n'avez pas à faire d'économies. Vous vous direz alors que le jour viendra où Hachem vous viendra en aide, le moment opportun. Je connais personnellement beaucoup d’Avrékhim (personnes qui consacrent leur vie à l’étude de la Torah) qui peuvent témoigner que, lors des mariages de leurs enfants, ils ont vu des miracles extraordinaires.

D’un autre côté, des familles vont vous dire qu’elles ont mis de l'argent de côté et que c’est grâce à cela qu’elles ont pu payer les frais des mariages, et que, sans cela, elles n’y seraient jamais arrivées.

D'après la Halakha, les deux manières d’agir ont leur place et dépendent de votre Emouna.

Faites votre choix avec votre famille, et Hachem vous aidera quoi que vous décidiez.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI