Mettre de l'eau dans un vase Yom Tov

Rédigé le Mercredi 21 Avril 2021
La question de Marc H.

Bonjour Rav,

Peut-on, Yom Tov, mettre de l'eau dans un vase contenant des fleurs, si toute l'eau précédemment mise a été absorbée par les fleurs ?

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

Pour les décisionnaires Ashkénazes :

Durant Yom Tov, on ne peut pas mettre de l’eau dans un vase s’il n’en reste plus (Chmirat Chabbat Kéhilkhata, tome 1, 26, 26, ancienne édition). Par contre, s’il en reste, on peut rajouter une quantité d’eau légèrement inférieure à celle qui s’y trouvait précédemment ('Aroukh Hachoul'han, 654, 2).

Durant Chabbath, il est même interdit de rajouter de l’eau.

Pour les décisionnaires Séfarades :

Si les fleurs sont complètement ouvertes, Yom Tov ou Chabbath, on peut remettre de l’eau dans le vase, même s’il était vide (Yéh’avé Da'at, tome 2, 53).

Si les fleurs ont tendance à faire sortir des racines dans l’eau, on ne pourra pas les mettre dans l’eau (Halikhot Chabbath, tome 1, p. 409).

Si les fleurs ne sont pas complètement ouvertes, il est bon d’être rigoureux et de ne pas les remettre dans l’eau (Yé'havé Da'at).

Kol Touv.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE