Mettre de l'huile sur les cheveux pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 6 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai appris qu’il est interdit de mettre de la crème sur les cheveux le Chabbath. Cependant, j’ai vu qu’il était permis de mettre quelque chose qui n’est pas solide, comme de l’huile.

Est-il réellement permis de mettre de l’huile ou autre chose ou est-ce inclus aussi dans l’interdit de Mémaréa'h (étaler) ?

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

En effet, puisque l’huile est liquide, il est donc permis d’en mettre sur ses cheveux. Cependant, il faut faire attention à :

1. Ne pas s’essuyer après, à cause de l’interdit de Se'hita (essorer). Pour les cheveux, c’est d’ordre rabbinique (Michna Broura, 330, 7).

2. On en mettra d’une façon uniforme, plutôt que d’en mettre beaucoup à un endroit et de l’étaler ensuite (Chmirat Chabbath Kéhilkhata, 14, note 128).

3. Ne pas faire de formes, comme des nattes avec ses cheveux (Choul'han Aroukh, 303, 26).

4. Que l’huile n’ait pas figé.

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE