Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:48 : Mise des Téfilines
07:50 : Lever du soleil
13:40 : Heure de milieu du jour
19:29 : Coucher du soleil
20:14 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02
Afficher le calendrier

Mettre de la poudre sur un pinceau avant Yom Tov

Rédigé le Dimanche 19 Avril 2015
La question de Myriam A.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit Yom Tov d'utiliser un gros pinceau de maquillage sur lequel il y a de la poudre libre mise avant Yom Tov ?

Ça ne colore pas étant donné que la peau est déjà teintée...

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32197 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath et les jours de fêtes [Yom-Tov], le fait de mettre de la poudre sur le visage afin de lui donner une teinte fait l'objet d'une grande discussion parmi les décisionnaires, et ce, même si la poudre est placée sur le pinceau avant l'arrivée du Chabbath ou de la fête.

Voici ce qu'il faut retenir :

Si la poudre est grasse ou mélangée à une matière grasse quelconque, cela est interdit, quelle que soit la teinte de la poudre. Voir Yé'havé Da'at, volume 4, question 28 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata [ancienne édition], chapitre 14, note 158. Dans la nouvelle édition : chapitre 14, passage 65, note 173.

S'il s'agit d'une poudre "parfaitement sèche", sans mélange de matière grasse :

D'après certains décisionnaires, si la couleur de la poudre est semblable à celle de la peau, cela est permis. Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [ancienne édition], chapitre 14, note 158. Dans la nouvelle édition : chapitre 14, passage 65, note 173 et Torat Hamélakhot volume 3, page 162, passage 12, premier et second paragraphe.

Selon Rav Ovadia Yossef, cela est permis, quelle que soit la couleur de la poudre. Voir Yé'havé Da'at, volume 4, question 28 et Yabi'a Omer, volume 6 - Ora'h 'Haïm, question 37 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata [ancienne édition], chapitre 14, note 158. Dans la nouvelle édition : chapitre 14, passage 65, note 173.

Selon le Rav Moché Feinstein, si la poudre est sèche et que sa couleur est semblable à celle de la peau, cela est permis, si elle n'est pas étalée mais PROJETÉE sur le visage. Voir Iguérot Moché, volume 1 - Ora'h 'Haïm, question 114 et Torat Hamélakhot volume 3, page 162.

Si vous désirez suivre l'avis de Rav Ovadia Yossef, il serait bien d'utiliser un pinceau différent de celui que l'on utilise habituellement en vue de cela, et qu'il soit réservé uniquement à l'utilisation pendant Chabbath et les jours de fêtes.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN