Mettre des accessoires de femme pour se déguiser

Rédigé le Dimanche 19 Décembre 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Un homme a-t-il le droit de mettre des accessoires de femme (perruque, sac à main...) pour se déguiser ?

Merci pour tout.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A l'occasion de Pourim

D’après certains décisionnaires, l’interdiction pour un homme de mettre un vêtement de femme n’est pas en vigueur s’il porte uniquement un seul habit de femme. La plupart des décisionnaires ne pensent pas ainsi. Michna Broura, chapitre 696, passage 30, Chévet Halévi, volume 2, réponse 63, volume 6, réponse 118, Min'hat Its'hak, volume 2, réponse 108, Ohel Ya'acov, page 280 [note 20] et 297, Halakha 29 [note 47].

Dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 696, Halakha 8, on voit que pour les déguisements de Pourim, il est permis aux hommes de porter des habits de femme et vice versa. L’habitude est de ne pas suivre cet avis.

Certains décisionnaires font remarquer que si l'habit de femme porté par l'homme lui donne une allure étrange ou désagréable, cela n'est pas interdit. Ohel Ya'acov, pages 284 et 297, Halakha 29 [note 47].

Pour une autre occasion

Pour une autre occasion, ce n'est pas une chose à faire.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.