Mettre des chaises entre le Hékhal et la Bima

Rédigé le Lundi 12 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu que, dans un Beth Haknesset (ou Beth Hamidrach) Séfarade, il faut qu'il y ait des chaises entre le Hékhal et la Bima si tous deux ne sont pas espacés de 4 Amot. Est-ce que cela est vrai ? Quelle est la source ?

Merci beaucoup pour tout ce que vous faite pour nous et bonne continuation !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La Bima doit toujours se trouver au milieu du Beth Haknesset. L'une des raisons : elle est comparée au Mizbéa'h Hazahav [l'Autel en or des encens] qui se trouvait dans le Beth Hamikdach. Cet Autel était bien séparé du Kodech Hakodachim [le Saint des saints] où se trouvaient les Lou'hot - Les Tables de la loi. Donc, même dans la synagogue, il faut rester "fidèle" à cet agencement et si la distance séparant le Hékhal de la Bima est inférieur à deux mètres, il est bien d'y placer des chaises afin que l'emplacement réservé aux personnes assises marque une séparation. Pour des détails à ce sujet, voir Beth Aharon Véisraël, volume 201, pages 87-106.

2. Seconde raison : dans certaines synagogues - surtout dans les pays de l'Est et ailleurs, dans le monde - où l'architecture est inspirée de certains temples idolâtres, la Bima est toute proche du Hékhal. Halakha Broura, volume 7, pages 313-314. Donc, pour éviter toute ressemblance, s'ils ne sont pas éloignés d'au moins 2 mètres, on marque la séparation par un emplacement de chaises réservées aux fidèles. Dans les synagogues Séfarades, il est bien d'agir de la sorte mais ce n'est pas une obligation incontournable étant donné que la "contrefaçon" n'était connue que dans les pays Ashkénazes. Halakha Broura, volume 7, pages 315-316.

3. Les personnes assises entre le Hékhal et la Bima doivent avoir le visage tourné vers le Hékhal mais jamais vers la Bima - car alors, ils ont le dos tourné vers le Hékhal - ce qui est un manque de respect envers le Séfer Torah s'y trouvant. Michna Broura, chapitre 150, passage 14.

4. Durant la lecture de la Paracha, le Séfer Torah se trouve sur la Bima. Les fidèles peuvent rester assis en ayant le dos tourné vers la Bima car le Séfer Torah est considéré comme étant dans un endroit différent. Michna Broura, chapitre 150, fin du passage 14.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.