Mettre des habits mouillés sur un chauffage Chabbath

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2020
La question de Noah S.

Chalom Rav,

Si je pars à la synagogue le vendredi soir, mais que, sur le chemin du retour, il pleut et mes habits sont mouillés, ai-je le droit de les mettre sur le chauffage qui était déjà allumé avant Chabbath ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il est interdit de poser des habits mouillés sur un radiateur ou sur toute autre source de chaleur, car cela peut porter la température de l'eau absorbée à plus de 45 degrés.

Voir Or'hot Chabbath, chapitre 1, Halakha 9.

2. Il est, également, interdit de se rapprocher du radiateur en portant les habits en question.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 326, Halakha 5 et  Or'hot Chabbath, chapitre 1, Halakha 10.

3. Si, durant la semaine, il est habituel de poser des habits mouillés après les avoir lavés, il y a une autre interdiction : "étendre des habits durant Chabbath".

Ceci est strictement interdit même si la température de l'eau absorbée n'atteindra pas 45 degrés.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 301, Halakha 45 et Or'hot Chabbath, chapitre 13, Halakha 76.

Mékorot / Sources : Or'hot Chabbath, Choul'han Aroukh.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...