Mettre des mets sucrés lors d'une Azkara

Rédigé le Dimanche 25 Août 2019
La question de Abraham C.

Bonjour Rav,

Je souhaite savoir si lors d’une Sé'ouda (repas) pour l'année d’une maman nous pouvons poser des mets sucrés (gâteaux, petits fours etc.) ?

Merci pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

A l'occasion d'une Sé'ouda [repas] servie en l'honneur d'un proche disparu, il est absolument permis de servir des mets sucrés et des gâteaux - afin que les Brakhot soient récitées - pour son mérite - avec la plus grande ferveur.

Voir Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 328, paragraphe 139 et page 330, paragraphe 151.

Si dans la famille de vos parents, on évite de servir des gâteaux qui rappellent la féerie de certaines cérémonies, alors, évitez-les.

Mékorot / Sources : Nétivot Hama'arav.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…