Mettre des ovules pendant les Chiva' Nékiim

Rédigé le Dimanche 2 Avril 2017
La question de Emma U.

Bonjour Rav,

Je suis d'origine Séfarade et je voulais savoir si pendant les jours de purification on pouvait mettre une ovule à cause d'une mycose vaginale (sans prescription du médecin) ou vaut-il mieux attendre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Si vous avez fait le Hefsek Tahara et une vérification le lendemain [le premier des 7 jours] et qu’elles étaient propres, il vous est permis de placer des ovules dans le conduit vaginal.

Le septième jour, cela n’est pas permis !

Voir :

Iguerot Moché - Ora’h ‘Haïm, volume 4, question 105, passage 4,

Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 114.

D’après certains décisionnaires, cela est également permis le septième jour, après avoir fait une vérification.

Voir Yéssod Hatahara, chapitre 5, page 44, note 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…