Mettre des pierres sur une tombe

Rédigé le Jeudi 5 Février 2015
La question de Gerard Shimon D.

Bonjour,

De passage au cimetière pour allumer une bougie sur les tombes d'êtres chers, j'ai remarqué une habitude de déposer 3 pierres dessus pour signaler notre passage.

D'où vient cette coutume ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Chimon,

Le Kaf Ha'haïm rapporte les paroles du Maharchal (Rabbi Chlomo Louria ben Yé'hiel) disant : "Quand on allait sur la tombe d'une personne, on récitait certaines prières concernant le défunt, et le fait que l'on ramasse des cailloux ou une pierre et qu'on la pose sur la tombe est afin d'honorer le mort en montrant que l'on est venu sur sa tombe pour prier et se recueillir."

Kol Touv.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI