Mettre du sel dans sa maison

Rédigé le Dimanche 30 Juillet 2017
La question de Esther B.

Bonjour Rav,

J'ai entendu que mettre du sel dans la maison était une bonne chose pour absorber les énergies négatives.

Y a-t-il une quelconque allusion à cela dans la Torah ?

Je sais que les tunisiens ont l'habitude de mettre des carreaux de sucre en habitant dans une nouvelle maison, par exemple.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Votre question est :

« J'ai entendu que mettre du sel dans la maison était une bonne chose pour absorber les énergies négatives. Y a-t-il une quelconque allusion à cela dans la Torah ? »

Réponse :

Dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 167, Halakha 5, il est mentionné que nous devons toujours poser du sel sur nos tables, car le sel a la particularité de protéger des mauvais sorts. Il s’agit d’un concept assez profond, mais cela n’empêche absolument pas d’agir de la sorte.

D’ailleurs, à deux périodes de l’année, on s’aperçoit que le sel a des « pouvoirs protecteurs » :

1. La période du 'Omer est une période durant laquelle Hachem traite le monde avec une rigueur particulière [Midat Hadine]. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 493, passage 5.

Le sel est un symbole de sécurité et de protection.

Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Tsav, Halakha 6.

C’est pourquoi, dans certaines communautés Séfarades, il est habituel de distribuer du sel aux fidèles afin qu’ils puissent bénéficier de cette protection.

2. Dans le même ordre d’idée, certains placent du sel dans le plateau utilisé par celui qui recherche le ‘Hamets [afin de le détruire], afin que les forces du mal ne lui causent pas de mal [le 'Hamets symbolise le mal; donc en le détruisant, on risquerait d’attirer l'attention des forces maléfiques qui ne supporteraient pas voir la destruction de "leur pain"].

Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Tsav, Halakha 6.

Voir Nétivot Hama’arav [édition 5766], page 199 :

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…