Mettre du sucre dans un café Chabbath

Rédigé le Lundi 24 Mars 2014
La question de Meir H.

Bonjour,

Y a-t-il un problème de mettre du sucre dans un café Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1154 réponses

Chalom,

Non, c'est absolument permis.

En effet, il n'y a pas de cuisson, car il s'agit d'un Keli Chéni (ustensile de chaleur de second degré). De plus, le sucre est déjà cuit.

Aussi, il n'existe pas d'interdiction de faire fondre un aliment solide pour le rendre liquide, car c'est seulement quand on l'écrase avec les mains (comme faire fondre de la neige avec les mains pour obtenir de l'eau) que c'est défendu (Choul'han Aroukh, ch. 320, par. 9). Mais si le passage de solide à liquide s'effectue à l'intérieur d'une boisson, c'est parfaitement permis (Michna Beroura, par. 35).

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA