Mettre du vin dans un plat après Roch 'Hodech Av

Rédigé le Mardi 17 Juillet 2018
La question de Rafael B.

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser du vin pour assaisonner un plat entre Roch 'Hodech Av et le 9 Av ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La réponse qui suit se réfère à la période où la consommation de vin est interdite - chacun selon ses coutumes :

D'après certains de nos maîtres, si le goût du vin est ressenti, cela n'est pas permis.

Selon d'autres, cela est permis.

Voir Kol Hamitabel 'Aléha, page 125, Né'hamat Israël, chapitre 23, Halakha 8, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 259.

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble - s'il n'y a pas une coutume bien précise dans votre famille.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…