Mettre en semaine un vêtement dédié au Chabbat ?

Rédigé le Dimanche 8 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on mettre en semaine un vêtement qu'on avait décidé de mettre que le Chabbath ??

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

1. Le Choul’han Aroukh (262-2) a tranché qu’on doit s’efforcer d’avoir de beaux habits spécifiques au Chabbath qu’on portera uniquement ce jour-là, comme nos sages l’enseignent dans le Talmud (traité Chabbath 113a) : "que tes vêtements de Chabbath ne soient pas les mêmes que ceux de la semaine" en commentaire d’un verset dans Isaïe (58,13) qui dit : « (…) si tu le tiens en honneur (le Chabbath) en t'abstenant de suivre tes voies ordinaires (…) ».

2. D’autre part, le Ari Zal ajoute qu’il est bon le Chabbath de ne porter aucun habit qu’on aurait porté en semaine. Si possible même, de disposer d’un Talith différent. (Maguen Avraham 262, 2)

3. Pour répondre à votre question, il est permis de dédier un vêtement déjà porté en semaine pour le Chabbath (et vice-versa), à partir du moment où il devient exclusif au jour saint ensuite. (Halikhot Chabbath p.465)

Chabbath Chalom !

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU