Mettre la ceinture de Chabbath en bracelet

Rédigé le Vendredi 29 Septembre 2017
La question de Déborah B.

Bonjour Rav,

Peut-on mettre la ceinture de Chabbath en tant que bracelet sur le poignet pendant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham SOUDRY
Rav Avraham SOUDRY
102 réponses

Bonjour,

La ceinture de Chabbath ne peut être portée que dans la mesure où elle constitue un "vêtement" pour la personne qui la porte. La ceinture de Chabbath est une véritable ceinture !

C'est-à-dire que, même portée sur la taille, elle doit faire fonction d'une vraie ceinture : maintenir un pantalon, une jupe, une chemise, ou même (à la rigueur) une cravate...

Sous cette forme seulement, la ceinture de Chabbath est assimilable à un vêtement commun dont le port est évidemment permis Chabbath.

Mais, en aucun cas, elle ne peut être portée sans remplir d'utilité bien précise, par exemple, comme vous l'indiquez, autour du poignet, autour du cou, ou autour de la cheville... car, évidemment, ici, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un "vêtement" !

Sachez d'autre part, que les clés doivent aussi relier les bouts de la ceinture entre eux et non pendre simplement au milieu de la ceinture sans être utiles !

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham SOUDRY