Mettre la grenade que le 2ème soir de Roch Hachana

Rédigé le Lundi 30 Août 2021
La question de Meyer C.

Bonjour Rav,

J'ai la coutume de manger la grenade seulement le deuxième soir de Roch Hachana, car nous considérons que c'est le fruit nouveau sur la table pour la bénédiction de "Chéhé'héyanou".

Nous mettions pour le premier soir tout le reste du Séder (pomme, dates, courge, grains de sésame, etc.).

J'ai l'impression que nous sommes les seuls à faire cela, est-ce une bonne façon de faire ? Sinon, sommes-nous quittes du "Chéhé'héyanou" du deuxième soir si nous avons exactement les mêmes fruits que la veille à table ?

Avez-vous des exemples d'autres fruits que nous pouvons utiliser en tant que fruit nouveau ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vos parents ont / avaient l'habitude d'agir ainsi, vous pouvez faire de même. Si ce n'est pas le cas, il faut adopter la coutume la plus fréquente et poser la grenade sur la table même le premier soir.

En tant que fruit nouveau pour le second soir, vous pouvez utiliser des coings ou acheter un habit sur lequel il est habituel de réciter Chéhé'héyanou.

Le second soir de fête, il est bien de poser sur la table un fruit nouveau ou de porter [avant le Kiddouch] un nouvel habit afin d'y penser durant le Kiddouch. Si l'on ne dispose pas d'un nouveau fruit ou d'un nouvel habit, on récite, tout de même, Chéhé'héyanou. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 600, Halakha 2.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !