Projet dédié par un généreux donateur

Mettre la perruque à la place du foulard

Rédigé le Mardi 26 Septembre 2017
La question de Salomé B.

Bonjour Rav,

Mariée depuis deux ans, je porte seulement le foulard.

Baroukh Hachem, pour moi, se couvrir la tête est la plus belle des Mitsva, et je la respecte avec joie et amour.

Seulement, depuis quelque temps, bien qu'ayant toujours été contre le port de la perruque, j'ai le Yétser Hara' de vouloir en acheter une.

Je ne m'aime plus avec le foulard, je ne me sens vraiment pas belle, je ne me sens pas bien dans moi et quand je sors dans la rue...

J'aimerais beaucoup m'acheter une perruque (conforme à la Halakha), mais, d'un autre côté, je sais que cela est interdit.

Y aurait-il une permission de porter une perruque courte avec toujours un foulard, un béret, ou un chapeau par dessus couvrant la majorité des cheveux ?

Je me pose toutes sortes de questions.

Hachem m'aimera-t-Il toujours autant et sera-t-Il fier de moi si je porte une perruque ? Cela n'affectera pas le fait d'engendrer des enfants très Tsadikim ?

Merci de votre réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

J'ai bien lu chaque mot de votre question.

Ma réponse va être très concise, Bé'ézrat Hachem, afin que vous puissiez la comprendre de la meilleure manière.

Il vous est permis de porter une perruque courte accompagnée d'un foulard, d'un chapeau ou d'un béret, comme vous le mentionnez.

Hachem vous aimera toujours autant.

Cependant, vous avez l'obligation de prier constamment afin qu'Il vous aide à respecter la Halakha, le plus scrupuleusement possible, comme vous l'auriez souhaité.

Le jour viendra où vous vous sentirez mieux en foulard qu'en perruque.

Mais, pour l'instant, il vous est permis d'agir comme mentionné ci-dessus.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur