Mettre le haut d'une tonnelle Yom Tov

Rédigé le Samedi 22 Avril 2017
La question de Annaelle H.

Bonjour,

Aurais-je le droit de mettre le haut de ma tonnelle pendant Yom Tov ?

Merci pour votre réponse et Kol Hakavod pour tout ce que vous faites.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question pose deux problèmes :

1) Construire,

2) Mouktsé.

En ce qui concerne le problème de construire, si le toit en question est provisoire, c'est-à-dire que vous l'enlevez et le remettez quotidiennement, et qu'il y a déjà un toit existant fixe (d'après la Halakha, il faut un minimum de 8cm de large pour que ce soit considéré comme un toit existant, donc une poutre de bois d'une largeur égale ou supérieure à cette mesure pourra faire l'affaire), ce sera défini comme un "ajout de toit provisoire" et sera permis (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 313, 1).

Pour le problème du Mouktsé, il faudra, la veille de Yom Tov, avoir l'intention de poser le toit pendant Yom Tov. La pensée suffira pour que le toit en question ne soit plus Mouktsé.

Attention !

En-dehors des conditions susmentionnées, ce ne sera permis que si le toit est simplement déposé et non fixé avec des vices ou tout autre système semblable.

Kol Touv.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB