Mettre le lave-vaisselle sur minuterie Yom Tov

Rédigé le Jeudi 27 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

L'interdiction de mettre le lave-vaisselle sur minuterie s'applique-t-elle aussi pour Yom Tov ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne ce détail, il n'y a aucune différence entre Chabbath et Yom Tov :

Cela est interdit.

Explication :

Le Rav Moché Feinstein explique :

1. L'utilisation de la minuterie pour la lumière du Chabbath et des fêtes est déjà une attitude permissive [même si elle ne génère aucun bruit]. Mais en aucun cas, il ne sera permis d'utiliser ce système pour d'autres travaux [pour des détails à ce sujet, je vous invite à vous procurer la réponse du Rav Moché Feinstein - Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60].

2. D'autre part, imaginez-vous une maison avec toutes sortes d'appareils qui bougent dans tous les sens et dont les fonctions se feraient bel et bien remarquer ?

Pensez-vous un seul instant que ce soit l’atmosphère souhaitée par la Torah, durant des jours si sacrés ?

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60, 'Oz Véhadar Levoucha, page 460, paragraphe 4.

A ce sujet, voir, également, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 338, fin de la Halakha 5 et 'Helkat Ya'acov, Ora'h 'Haïm, réponse 70.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.