Mettre le Talith le matin du 9 Av pour un Ashkénaze

Rédigé le Dimanche 21 Juillet 2019
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

Un Ashkénaze peut-il mettre le Talith Gadol pour la prière de Cha'harit le matin de Ticha' Béav ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Dans la grande majorité des communautés Ashkénazes et Séfarades, le matin du jeûne du 9 Av, durant la prière de Cha’harit, on ne porte ni le Talith Gadol, ni les Téfilines. On les portera durant la prière de Min’ha.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 555, Halakha 1, Tour, chapitre 555, ‘Hayé Adam, Klal 135, Halakha 18, Loua’h Hahalakhot Véhaminhaguim - 5779, page 278, Nité Gabriel, chapitre 58, Halakha 5, Kaf Ha’haïm, chapitre 18, passage 16, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 555, passage 1, note 1.

2. Dans certaines communautés Séfarades, avant de se rendre à la synagogue, on porte le Talith Gadol ainsi que les Téfilines, on récite les Brakhot ainsi que le Chéma’ et on les retire.

Voir Loua’h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom - 5779, pages 608-609.

3. Dans le Kaf Ha’haïm, chapitre 18, passage 16 ainsi que dans Vayachov Hayam [Rav Yaacov Hillel], volume 1, réponse 9, est rapportée la coutume consistant à porter le Talith Gadol et les Téfilines durant la prière de Cha’harit.

4. Quoi qu’il en soit, il faut toujours se comporter conformément à la coutume des fidèles de la synagogue où l’on se trouve, et, surtout, ne pas agir différemment.

Voir Massékhet Dérekh Erets Rabba, chapitre 7, Massékhet Dérekh Erets Zouta, chapitre 5, Massékhet Dérekh Erets, chapitre 4, Halakha 5 et Baèr Hétèv, passage 16 sur Choul'han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm, chapitre 170.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.