Mettre les Téfilines à son mari malade

Rédigé le Mercredi 4 Mars 2015
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Une femme peut-elle mettre les Téfilines à son mari s'il est malade ?

Y a-t-il une différence si celle-ci est Nidda ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Une femme peut mettre les Téfilines à son mari après que ce dernier ait prononcé la Brakha (voir Maharam Chik Ora'h 'Haïm Siman 15, et Troumat Hadéchèn Siman 140, Talmud 'Avoda Zara 39).

Si la femme est Nidda, elle devra tout faire pour trouver quelqu'un d'autre qui lui mette les Téfilines, quitte à ce que ce soit un non-juif ou un enfant (voir Avné Nézer Ora'h 'Haïm Siman 40, et Ktsot Ha'hochèn Siman 182 au nom du Tossefot Rid).

Si malgré tout vous n'avez pas d'autre possibilité, vous pouvez a posteriori lui mettre les Téfilines (Radbaz Siman 1076), mais de préférence avec des gants ou une serviette.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA