Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:32 : Mise des Téfilines
06:43 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:06 : Coucher du soleil
21:56 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Mettre les Téfilines avec un plâtre

Rédigé le Dimanche 20 Juillet 2014
La question de Annie C.

Bonsoir,

Mon fils s'est fait une entorse à son bras droit et à un plâtre, et j'aimerais savoir comment il doit mettre ses Téfilines s'il-vous plait ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1712 réponses

Bonjour,

Tout d'abord Réfoua Chéléma pour votre fils.

Si c'est le bras droit qui pose problème, je comprends que votre fils est gaucher, et en plus un vrai gaucher, c'est-à-dire qu'il écrit et effectue la majorité de ses actes avec sa main gauche.

A partir de ce moment, si tout le bras et l'avant-bras sont plâtrés et qu'il n'y a pas de possibilité de retirer le plâtre pendant le moment de la Mitsva, on ne fera pas la Brakha habituelle "Léhania'h Téfilines", on enfilera les Téfilines du bras sur le plâtre, et au moment de la mise des Téfilines de la tête on dira la Brakha "'Al Mitsvat Téfilines" en pensant à s'acquiter en même temps du bras et de la tête.

S'il n'y a que l'avant-bras et une partie du coude qui sont plâtrés, mais que l'endroit habituel du biceps est dégagé, on dira la Brakha "Léhania'h Téfilines", on enfilera le boitier de la main à sa place habituelle, puis le reste sur le plâtre, sans oublier évidemment les Téfilines de la tête.

Kol Touv et Bessorot Tovot.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE