Mettre les Téfilines du bras assis ?

Rédigé le Jeudi 23 Juin 2016
La question de David M.

Chalom Rav,

Est-ce une obligation de mettre les Téfilines du bras assis (je suis Séfarade) ?

Que faire si je n'arrive pas à les mettre assis et que je les ai mis jusqu'à présent debout ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

La coutume Séfarade qui est fondée sur la Kabala (Zohar Parachat 'Hayé Sarah rapporté dans le Rama 25) demande de mettre les Téfilines de la main en position assise.

Néanmoins, puisqu'il ne s'agit que d'une coutume (appuyée des écrits), cela n'est pas impératif, et c'est pour cela qu'une personne qui est dans l'impossibilité de mettre ses Téfilines assise pourra les mettre en étant debout, par exemple s'il n'y a pas de chaise, ou dans votre cas aussi.

Au passage, je voudrais rapporter la question du Rav Chaoul Natanson dans son responsa Choèl Ouméchiv (Kama tome 2-75), qui demande pourquoi ne pas exempter les Cohanim de Téfilines, puisqu'ils ne peuvent pas s'asseoir dans la cour du Temple pour les mettre (voir Zéva'him 19) ? Et nous pouvons nous permettre de répondre que, lorsque c'est impossible, tout le monde est d'accord que l'on peut les mettre debout.

Enfin, nous pouvons aussi envisager que si nous nous appuyons sur quelque chose qui nous soutient, nous ne sommes pas assis, mais d'un autre côté, nous pouvons nous considérer comme assis par rapport à la pose des Téfilines.

C'est pour cela que je vous conseillerais, si cela vous est possible, de vous appuyer sur quelque chose qui vous soutient et de poser vos Téfilines.

Kol Touv.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA