Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:29 : Mise des Téfilines
06:40 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:09 : Coucher du soleil
22:00 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Mettre les Téfilines en étant sous dialyse

Rédigé le Jeudi 10 Février 2022
La question de Chloe B.

Bonjour Rav,

Mon père est dialysé sur le bras gauche et ne mets plus ses Téfilines depuis deux ans, date à laquelle il a commencé sa dialyse.

En effet, il a une interdiction formelle de faire un garrot sur son avant-bras gauche (il ne doit même pas mettre de tee-shirt serré et doit laisser sa chemise déboutonnée sur l’avant bras).

Je voulais donc savoir s’il lui était permis de les mettre sur le bras droit, ou doit-il mettre simplement ceux de la tête ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31588 réponses

Bonjour,

La réponse qui suit n'est valable dans le cas de votre papa que s'il ne lui est vraiment pas possible de mettre les Téfilines sans trop les serrer / durant quelques secondes. S'il lui est possible de les poser durant quelques secondes sans trop les serrer, il doit agir de la sorte [une autre personne peut les lui poser].

Qu'Hachem lui envoie une prompte guérison. Amen !

Réponse :

1. Apparemment, vu la situation, votre papa est exempté de l’obligation de porter les Téfilines du bras. Mais il devra porter les Téfilines de la tête avec Brakha car il s'agit d'une Mitsva "différente" qui n'est pas dépendante de celle de la main [une autre personne peut les lui poser s'il n'est pas en mesure de le faire].

2. La fin de la Brakha est différente pour les Téfilines de la tête : Baroukh Ata … ‘Al Mitsvat Téfilin.

3. Si votre papa est Ashkénaze, il récitera deux Brakhot avant de mettre les Téfilines de la tête. Baroukh ... Léhania'h Tefilin et Baroukh ... 'Al Mitsvat Tefilin. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 27, Halakha 1, Halakha Broura, volume 2, page 86 et Téfila Lémoché, chapitre 9, Halakha 19 et note 37.

4. D’après certains décisionnaires, il devra porter les Téfilines sur la main droite mais sans réciter de Brakha - il s’acquittera de cette obligation avec la Brakha récitée sur les Téfilines de la tête. Michna Beroura, chapitre 27, passage 6, Halakha Broura, volume 2, page 88 et Téfila Lémoché, chapitre 9, Halakha 22 et note 43.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN