Mettre les Téfilines en étant sous dialyse

Rédigé le Jeudi 10 Février 2022
La question de Chloe B.

Bonjour Rav,

Mon père est dialysé sur le bras gauche et ne mets plus ses Téfilines depuis deux ans, date à laquelle il a commencé sa dialyse.

En effet, il a une interdiction formelle de faire un garrot sur son avant-bras gauche (il ne doit même pas mettre de tee-shirt serré et doit laisser sa chemise déboutonnée sur l’avant bras).

Je voulais donc savoir s’il lui était permis de les mettre sur le bras droit, ou doit-il mettre simplement ceux de la tête ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La réponse qui suit n'est valable dans le cas de votre papa que s'il ne lui est vraiment pas possible de mettre les Téfilines sans trop les serrer / durant quelques secondes. S'il lui est possible de les poser durant quelques secondes sans trop les serrer, il doit agir de la sorte [une autre personne peut les lui poser].

Qu'Hachem lui envoie une prompte guérison. Amen !

Réponse :

1. Apparemment, vu la situation, votre papa est exempté de l’obligation de porter les Téfilines du bras. Mais il devra porter les Téfilines de la tête avec Brakha car il s'agit d'une Mitsva "différente" qui n'est pas dépendante de celle de la main [une autre personne peut les lui poser s'il n'est pas en mesure de le faire].

2. La fin de la Brakha est différente pour les Téfilines de la tête : Baroukh Ata … ‘Al Mitsvat Téfilin.

3. Si votre papa est Ashkénaze, il récitera deux Brakhot avant de mettre les Téfilines de la tête. Baroukh ... Léhania'h Tefilin et Baroukh ... 'Al Mitsvat Tefilin. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 27, Halakha 1, Halakha Broura, volume 2, page 86 et Téfila Lémoché, chapitre 9, Halakha 19 et note 37.

4. D’après certains décisionnaires, il devra porter les Téfilines sur la main droite mais sans réciter de Brakha - il s’acquittera de cette obligation avec la Brakha récitée sur les Téfilines de la tête. Michna Beroura, chapitre 27, passage 6, Halakha Broura, volume 2, page 88 et Téfila Lémoché, chapitre 9, Halakha 22 et note 43.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.