Mettre Talith & Téfilines plusieurs fois par jour

Rédigé le Mardi 29 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on mettre le Talith et les Téfilines plusieurs fois par jour ?

Si oui, doit-on à chaque fois faire la Brakha correspondante ?

Mille mercis.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

Il est possible de les mettre plusieurs fois par jour, mais il ne faut pas agir ainsi en public, étant donné que cela n’est pas l’habitude et que cela pourra donc être considéré comme "Youhara", un sentiment de supériorité face aux autres.

Aussi, si vous priez seul sans Minyan, ce problème ne se pose pas, mais il serait plus judicieux de commencer d’abord par faire ce qui est primordial, comme le fait d’aller prier avec Minyan.

Il convient toutefois de mentionner que certaines communautés ont l’habitude de remettre le Talith et les Téfilines lors de Min'ha d’un jour de jeûne dans le but de compléter les 100 bénédictions que l’on doit réciter tous les jours ['Atérèt Avot tome 2, chapitre 26,7, qui rapporte qu’ainsi était la coutume au Maroc].

Et, étant donné qu’il y a forcément eu un "Hesséa’h Hada'at" (déconnexion de l'esprit de la Mitsva) depuis la première pose du Talith ou des Téfilines, il faudra alors réciter de nouveau les bénédictions.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Atérèt Avot.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN