Mettre un ail entier dans un plat

Rédigé le Dimanche 31 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de mettre un ail entier sans l'éplucher ni le vérifier dans la casserole de la dafina de Chabbath ? Sachant qu'il est là pour donner du goût, mais ne sera pas mangé.

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A priori, il ne faut pas agir de cette manière. Il faut vérifier l'ail avant de le placer dans la marmite.

Si cela n'a pas été fait, le plat est Cachère, il est possible de le consommer.

Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 1, pages 150-151 et 373.

Mékorot / Sources : Bedikat Hamazone Kahalakha.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.