Mettre un avis négatif sur internet pour débloquer une situation

Rédigé le Mardi 2 Mars 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Ma grand-mère est bloquée avec un syndic qui ne la rappelle pas, ni ne fait des travaux depuis des mois et des mois.

Est-ce qu'un juif a le droit de mettre un avis négatif sur internet, comme moyen pour faire débloquer une situation, ou bien est-ce considéré comme du Lachone Hara' (médisance) ?

Merci pour votre retour et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si selon la législation en vigueur dans le pays où vous résidez, il n'est pas illégal d'agir comme mentionné dans votre question,

Si vous êtes certain que cela ne portera pas préjudice à votre grand-mère,

Si vous êtes vraiment certain que la gestion de l'immeuble n'est pas efficace,

Alors :

Vous pouvez agir comme mentionné dans votre question.

Il est à noter « qu'en cas d'inaction du syndic, tout copropriétaire peut mettre en demeure le syndic de faire réaliser les travaux par une lettre recommandée avec accusé réception. A défaut de réaction, il est possible de saisir le tribunal d'instance »

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.