Mettre un habit sur le défunt durant la levée du corps

Rédigé le Mercredi 11 Octobre 2023
La question de Agnes A.

Bonjour Rav,

Lors de la levée du corps de mon oncle, la prière a été accompagnée d'un geste spécial : son fils a amené une de ses vestes et l'a laissée le temps des prières. Ensuite, il l'a rapportée chez lui.

Le rabbin lui a demandé de la rapporter et de procéder de même pour le mois, puis pour l'année.

Connaissez-vous ce rite ?

J'ai une question très spéciale et très importante pour moi : que doit-on faire de cette veste ensuite ? Je souhaitais la garder car je suis très attachée à cet oncle, mais mon cousin (son fils) m'a dit qu'il pensait que l'on devait jeter la veste ensuite. Il n'en savait pas les explications.

Pouvez-vous me confirmer qu'il faut la jeter et m'expliquer ce geste ?

Je vous remercie par avance monsieur le rabbin.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses
Bonjour,

Cette coutume [Nhar Delkhta] est mentionnée dans certains ouvrages. Elle a pour but d'éveiller le cœur des personnes présentes afin qu'elles se rappellent du défunt [c'est une forme de respect]. Voir Nétivot Hama'arav, page 329, paragraphe 144, page 308, paragraphe 25.

Il est absolument permis de conserver la veste en question.

Mékorot / Sources : Nétivot Hama'arav.
La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.