Mettre un plat sur une Plata avec minuterie

Rédigé le Dimanche 8 Février 2015
La question de Daniella D.

Bonjour Rav,

Est-il permis d'utiliser la plaque chauffante avec une minuterie de Chabbath et d'y déposer les plats le samedi matin avant qu'elle ne s'allume (poisson avec la sauce) ?

Merci !

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il est interdit de placer une marmite contenant de la sauce et du poisson, sur une Plata éteinte qui s'allumera par la suite à l'aide d'une minuterie.

Voir une partie des références dans la note 7 sur Yalkout Yossef - Chabbat, volume 3, pages 231-234 et Or’hot Chabbath, chapitre 2, Halakha 68.

2. Selon le Rav Ovadia Yossef, cela n’est pas interdit. Mais il est bien d'adopter une attitude rigoureuse.

Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1, édition 5771, page 549, Halakha 15, ‘Hazon Ovadia, volume 4, page 348 et Yabia Omer, Ora’h ‘Haïm, volume 10, question 26.*

3. Si le poisson n’a pas été cuit avant Chabbath, cela est strictement interdit. Voir Yalkout Yossef - Chabbat, volume 3, page 231.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.