Mettre une chaudière à gaz sur minuterie Chabbath

Rédigé le Lundi 22 Février 2021
La question de Laurent L.

Chalom Rav,

Mon chauffage fonctionne avec une chaudière à gaz (Junkers).

Peut-on utiliser une minuterie pour faire fonctionner le chauffage pendant Chabbath comme on le fait pour la lumière ou la Plata ?

Par exemple, je commence à faire fonctionner le chauffage avant l'entrée du Chabbath, et, avec la minuterie, je fixe l'arrêt du chauffage à minuit, puis un réallumage pendant Chabbath.

Merci pour votre site.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis d'agir comme mentionné dans votre question ; de la même manière qu'il est habituel d'agir pour la Plata.

2. Cependant, il sera interdit d'ouvrir le robinet d'eau chaude, étant donné que cela entraîne inéluctablement un échauffement d'eau ou un allumage de feu.

Voir Or'hot Chabbath, chapitre 2, Halakha 34, Min'hat Its'hak, volume 4, réponse 52, Yabi'a Omer, volume 4, réponses 35-37, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 23, Halakha 22 [nouvelle édition : 22-26].

3. Il va sans dire que le réglage de la minuterie se fera obligatoirement avant Chabbath.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)