Mettre une crème pour l'allaitement Chabbath

Rédigé le Dimanche 10 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour allaiter, j’ai besoin d’appliquer une crème (Lanoline Lansinoh) pour soulager des douleurs et protéger la zone.

Que faire pendant Chabbath ? Est-ce permis d’utiliser cette crème ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Apparemment, sans l'application de la crème, vous aurez des douleurs insupportables :

Durant Chabbath, il est interdit d'étaler la pommade, mais il est permis de mettre une noisette de pommade sur le bout du doigt et de la poser sur les parties sensibles, sans l'étaler. Vous pouvez agir de la sorte jusqu'au moment où toute la partie sensible sera recouverte de pommade.

Avant Chabbath, vous étalerez de la pommade sur les parties sensibles afin que, durant Chabbath, il s'gira d'une continuation du traitement. Nafchénou Ba'haïm, page 360, Halakha 4, page 339, note 459 [Oulam, Bé'hazone Ovadia...].

Mékorot / Sources : Nafchénou Ba’haïm.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.