Mettre une sauce tomate "Bassari" sur une pizza

Rédigé le Dimanche 1er Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si j'ai cuisiné fait un sauce à pizza en coupant tous les aliments avec un couteau Bassari, dont des oignons, sur une casserole Bassari non Ben Yoma, ai-je le droit d'utiliser cette sauce pour en faire des pizzas 'Halavi ?

Sachant que la quantité de la sauce est bien supérieure à 60 fois de l'oignon.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Séfarade

Si vous êtes Séfarade, il est permis de consommer la sauce avec des produits laitiers, mais, à priori [la prochaine fois], c'est une chose à éviter, même si le couteau n'est pas Ben Yomo [puisqu'il s'agit d'oignons].

Voir Hacacheroute Léma'assé, page 115 et Kaf Ha'haïm, chapitre 96, passages 6 et 10-11.

Si vous êtes Ashkénaze

Si vous êtes Ashkénaze, il est interdit de consommer la sauce avec des produits laitiers.

Voir 'Hokhmat Adam, Klal 49, Halakha 1.

En général, le goût de l'oignon est, toujours, ressenti, donc même si le volume de la sauce est 60 fois supérieur à celui de l'oignon, cela n'influe en rien.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !