Mézonot additionné à des légumes, quelle Brakha A'harona ?

Rédigé le Dimanche 26 Novembre 2017
La question de Shlomo H.

Bonjour,

Quelle est la Halakha selon Rav Meir Mazouz concernant le fait de manger du Mézonot ajouté à des légumes, par exemple ?

Est-ce que les légumes s'ajoutent à la quantité du Mézonot ?

Parce que si c'est le cas, on devra à tous les coups faire Birkat Hamazone.

Dans l'attente de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse à votre question a fait l'objet d'une controverse.

D'après l'avis du Maguen Avraham (sur le Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 168,6), les légumes s'associent avec les Mézonot, mais à condition qu'ils s'agissent de Mézonot ayant été cuit au four (comme par exemple de la brioche, mais, sur des pâtes, on ne fera jamais "Hamotsi", même si on en mange une grande quantité.

Le 'Hida n'est pas de cet avis, ainsi que le Kaf Ha'haïm (note 47), et le Yabi'a Omer (Tome 8, 22,21), qui pensent que ce qui accompagne les Mézonot ne s'associe pas.

En conclusion, pour les Ashkénazes, ce qui accompagne les Mézonot s'associe pour compléter la quantité d'un repas fixe, mais pas pour les Séfarades.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB