Mézouza à l'entrée d'un box et d'un container

Rédigé le Mardi 3 Novembre 2015
La question de Keren E.

Kvod Harav,

Pouvez-vous me dire si je dois mettre une Mézouza à l'entrée d'un box et d'un container que je loue ?

Le box me sert pour ma voiture et autres petites choses entreposées, et le container me sert également à entreposer des meubles.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

A l'entrée d'un box ou d'un garage destiné à abriter une voiture et où vous entreposez également des effets personnels, il doit y avoir une Mézouza, mais il ne faut pas réciter la Brakha avant de la placer.

Voir Min'hat Its'hak, volume 10, question 96, Az Nidbérou, volume 3, question 58, Michné Halakhot, volume 6, question 189, Tchouvot Véhanhagot, volume 1, question 647, Béér Moché, volume 2, questions 82-85, Pit'hé Mézouzot sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 286, passages 9 et 11, et Cha'aré Hamézouza, chapitre 6, note 33.

S'il y a le moindre risque que la Mézouza soit retirée par une personne non respectueuse de la religion, il faut la placer à l'intérieur du box.

En ce qui concerne le container loué pour entreposer des meubles :

Apparemment, il s'agit d'un container métallique utilisé généralement pour les convois maritimes.

D'après certains décisionnaires, il n'est pas soumis à l'obligation d'y placer une Mézouza étant donné qu'il n'est absolument pas conçu pour une habitation normale. Voir Pit'hé Mézouzot sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 286, passages 9 et 11.

De nombreuses personnes agissent de la sorte.

Si vous désirez y placer une Mézouza, il ne faut pas réciter la Brakha au préalable.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…