Logo Torah-Box

Mézouza dans la chambre de ma femme de ménage ?

Rédigé le Lundi 11 Mai 2015
La question de Jerome B.

Chalom,

J'héberge une femme de ménage non-juive chez moi (chez mes parents), et j'ai remarqué que la Mézouza que j'avais posé dans la chambre où elle dort a été retiré par cette femme de ménage (ou une des précédentes) ou est tombée.

Faut-il que j'en repose une sachant que j'entre très rarement dans la chambre de la femme de ménage ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est obligatoire de placer une Mézouza à la porte d'une chambre se trouvant dans la maison d'une personne juive et où l'on héberge une personne non-juive. Ceci est valable même si vous n'y entrez que très rarement. Voir 'Aroukh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 286, Halakha 3, 4 et 46, ainsi que Chraga Haméir [responsa], volume 6, question 29.

2. Cependant, si la chambre réservée pour la personne non-juive n'est pas située à l'intérieur de la maison du juif, il n'est pas obligatoire d'y placer une Mézouza.

3. Si la chambre réservée pour la personne non-juive n'est pas située à l'intérieur de la maison du juif et que le juif y rentre de temps à autres pour des besoins personnels, il faut y placer une Mézouza.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Arokh Hachoul'han, Chraga Hameir.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN