Mézouza pour un appartement Airbnb

Rédigé le Mardi 17 Mai 2022
La question de Sandrine A.

Bonjour Rav,

Doit-on poser une Mézouza à l’entrée d’un appartement qui est loué en Airbnb et où je ne dors qu’occasionnellement ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
565 réponses

Bonjour,

Vous n’avez pas l’obligation de placer une Mézouza à une maison pour une location de vacances (Airbnb, appart 'hôtels, hôtel..) et cela même en Erets Israël, tant que la location n’excède pas 30 jours. Au-delà, il faudra placer des Mézouzot immédiatement avec bénédiction en Israël, et sans bénédiction en dehors d’Erets Israël.
Voir Choul'han 'Aroukh (286,22), 'Aroukh Hachoul'han (286,48), 'Hovat Hadar (3,5), Hamezouza Véhilkhotéha (5,8).

Ps: Si vous louez à un juif qui n’est malheureusement pas très pointilleux quant à la pratique des Mitsvot ou non-pratiquant, il faudra s’efforcer de faire vérifier ses Mézouzot, car celles-ci sont souvent oubliées. Étant donné que personne n’y prête attention, ces dernières pourraient s’avérer Pssoulot et, sans action de votre part, le rester malheureusement davantage.

Voir Hamézouza Véhilkhotéha (7,17), Cha'aré Hamézouza (page 78 Halakha 11 remarque 20).

Bonnes vacances, Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI