Mézouzot en vérification, sommes-nous toujours protégés ?

Rédigé le Mardi 14 Novembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir si nous sommes protégés lors de la vérification des Mézouzot ?

Je voulais laisser celle de l’entrée principale, mais ma famille n’a pas voulu, alors on se retrouve sans Mézouzot.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. A priori, il est bien de donner les Mézouzot à un vérificateur qui pourra les rendre dans la même journée.

2. Etant donné que ce n'est pas toujours envisageable, il est bien d'emprunter des Mézouzot et de les placer momentanément. Certains vérificateurs ont pensé à cela et peuvent prêter des Mézouzot.

3. S'il n'est pas possible d'emprunter des Mézouzot, il n'y a rien de grave. Certains s'efforcent tout de même de laisser celle de l'entrée principale de l'appartement, qu'ils vérifieront par la suite.

Pour des détails à ce sujet, voir Cha'aré Hamezouza, pages 28 et 434, Da'at Kedochim - Yoré Déa, chapitre 291, passage 1, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 643, Yalkout Yossef - Sova Sema'hot, volume 1, page 535, 'Hout Chani - Mézouza, page 50, Kovets 'Hidouché Torah [Rav Yéochoua' Chapira], pages 12-14,

Mékorot / Sources : Cha'aré Hamézouza.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.