Michloa'h Manot faits à 2, pour qui est la Mitsva ?

Rédigé le Lundi 9 Mars 2020
La question de Sigal K.

Bonjour,

Si je fais des Michloa'h Manot avec ma sœur qu'on achète avec notre argent, et que l'on fait ensemble la répartition des aliments, etc., mais qu’elle les apporte tous dans son école pour les donner à ses amies (via une intermédiaire) et qu’elle dit qu’elle les a fait avec moi, est-ce que la Mitsva est valide pour nous deux ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Apparemment, les deux sœurs se sont associées, à part égale, dans les dépenses, ou, le cas échéant, une sœur fait cadeau à l'autre ce qu'elle n'a pas payé.

Si dans chaque Michloa'h Manot, il y a deux aliments pour chacune des deux sœurs, elles ont accompli la Mitsva.

Chaque amie DOIT OBLIGATOIREMENT SAVOIR qui sont les expéditrices.

Chaque Michloa'h Manot doit être composé d'un minimum de 4 aliments [deux aliments différents x 2].

Avec un seul Michloa'h Manot tel que celui-ci, les deux sœurs ont accompli la Mitsva.

Voir Yemé Micheté Véssim'ha, page 288, Halakha 7.

Si elles le désirent, elles peuvent en envoyer davantage.

Mékorot / Sources : Yemé Michté Vésim'ha.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.