Michloa'h Manot le soir de Pourim

Rédigé le Vendredi 20 Février 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

A posteriori, peut-on distribuer un Michloa'h Manot le soir de Pourim et non le jour ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous ne pouvez pas distribuer les Michloa'h Manot pour que le receveur les reçoive le soir (voir Likouté Mariah Siman 694).

Si vous êtes dans l'impossibilité totale et que vous n'avez pas d'autre choix, vous pouvez envoyer une personne la nuit qui donnera les Michloa'h Manot le jour de Pourim  (voir 'Aroukh Hachoul'han 694, 2 et 695, 15).

Si cela n'est pas possible, vous pouvez alors a fortiori envoyer quelqu'un avant Pourim, et celui-ci remettra le Michloa'h Manot le jour de Pourim (responsa du Mahari Assad Siman 207, et d'autres encore).

Si cela aussi n'est vraiment pas possible, vous pouvez donner votre Michloa'h Manot la nuit en conditionnant le receveur qu'il ne pourra s'en servir qu'une fois la journée arrivée.

Rappelons toutefois que le Kaf Ha'haïm (Sé'if Katan 17, et dans le Siman 695, Sé'if Katan 50) rapporte au nom du Ari Zal qu'il faut réaliser ces Mitsvot uniquement après la prière du matin et la lecture de la Méguila.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA