Michloa'h Manot pour sa propre femme

Rédigé le Mercredi 12 Mars 2014
La question de Nissim C.

Chalom M. le rabbin,

Un homme qui envoie un Michloa'h Manot à sa femme se rend-il quitte de sa Mitsva ?

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
551 réponses

Chalom,

Un homme est acquitté de la Mitsva de Michloa'h Manot en le donnant à son épouse, à condition que celui-ci ne fasse pas partie de la pension à laquelle il s'est engagé dans la Kétouba, et qu'elle puisse l'utiliser à sa guise.

De même, une femme est acquittée par un Michloa'h Manot donné à son mari, à condition qu'il ait été acquis avec son propre argent (par exemple : de l'argent qu'elle a reçu en cadeau par une tierce personne, pour une utilité personnelle) (Choné Halakhot du Rav Kanievski, chap. 695).

Pourim Saméa'h.

Mékorot / Sources : Choné Halakhot.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI